2023

 

Jonathan Fournel
17 août

Eglise de l’Ile-aux-Moines

Récital de piano

 

Jonathan Fournel

 

PROGRAMME

W.A Mozart
Sonate n° 14 en ut mineur K 457

César Franck
Prélude, fugue & variation

Szymanowski
Variations opus 3 en si b majeur

Brahms
Sonata n°1 opus 1

 

La succession des œuvres proposées (de 1784 à 1903) traduit la tension entre héritage et création incluant des références antérieures et des innovations magnifées par la lumière intérieure de ces musiciens virtuoses du piano.

Mozart, dans sa Sonate n°14, une des plus grandes parmi les 18, augure du romantisme par des élans de passion et de désespoir à peine apaisés par un adagio central au calme étreignant.

Fauré part dans Prélude, fugue et variation sur les pas de Bach, s’en échappe en composant un tryptique saisissant de charme et d’émotion, pour piano et harmonium, puis pour orgue avec ensuite des transcriptions pour piano, qui en reflètent la densité spirituelle et la modernité.

Il est possible alors de rejoindre Szymanovski pour ses Variations opus 3. Polonais comme Chopin, marqué par lui, mais recherchant des accents plus contemporains avec parfois des audaces chromatiques et dissonantes, cet ami d’Arthur Rubinstein, auquel ces variations sont dédiées, 12 à partir d’un thème simple, affirme que la musique déclame la signification des vies, des sociétés, des peuples.

Brahms enfin cherche dans sa Sonate n°1 opus 1 son chemin personnel, alors qu’il ressent l’influence de Beethoven qui se perçoit dans le premier mouvement, et le trouve dans l’andante suivant, qui se compose aussi de variations autour d’un thème populaire.

 

Jonathan Fournel

Né en 1993 à Sarrebourg, Jonathan Fournel se sent de l’intérêt pour le trombone mais débute l’étude du piano à 7 ans après avoir écouté des œuvres pour piano de Lizst sur un disque offert par son père. Après être passé du Conservatoire de Sarreguemines à la Musikhochschule de Saarbrücken, il est admis en 2009 à l’unanimité au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et reçoit l’enseignement de pianistes prestigieux comme Brigitte Engerer et Michel Dalberto. Il accumule les diplômes pour le piano et l’accompagnement, donne son premier concert à l’âge de 10 ans tout en continuant à se perfectionner auprès de Louis Lortie et Avo Kouyoumdjian, continue d’être accompagné dans son travail par Gisèle Magnan, qui lui avait donné des cours dès 2006. Son premier prix lui est attribué à l’âge de 12 ans à la Fondation Maurice Ravel, puis il enchaîne des premiers prix dans de multiples concours internationaux jusqu’en mai 2021, où il remporte le concours international de piano de la Reine Elisabeth de Belgique, un des plus prestigieux au monde qui récompense les musiciens d’exception.

Jonathan Fournel, soutenu par les Fondations Colas, Goéland et des Allumeurs d’Etoiles, est invité par de nombreuses programmations et grandes salles en France et à l’étranger, où il interprète les grands concertos, donne des récitals, se produit avec différents musiciens et ensembles de musique de chambre tels Gauthier Capuçon, Auguste Dumay, Anne Bella, les quatuors Hermès, Akilone ou Modigliani, participe à des créations contemporaines comme pour la sonate pour piano n°3 de Nicolas Bacri. Récemment, le 19 avril 2023, il a joué à la Philharmonie de Paris le 2ème concerto de Brahms et a reçu un triomphe après avoir exprimé une approche raffinée et puissante de cette œuvre par une aisance technique époustouflante, un jeu limpide et des variations d’intensité et de sensibilité impressionnantes.